ORIGINE du PROJET Seve

Afin de permettre le retour à l’emploi, le CA d’APIC Mx estime que la création de nouvelles activités dans le cadre de l’économie solidaire est l’une des pistes qui favorise le retour à l’emploi non délocalisable.

Leur vécu et leur sensibilité écologique les ont tout naturellement amenés à engager le projet Seve (Solidarité Environnement Valorisation Emploi)

Jean-Louis JUTAN, porteur du projet, intègre en 2006 la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Caen où il obtient le DU de créateurs d’activités. Il a été le lauréat, dans la catégorie du développement durable, du concours 2007 des Entrepreneurs de l’Innovation organisé par la C.E.E.I * C.E.E.I : Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation et Synergia. *Synergia : Agence de développement économique de Caen la Mer (Président M. LE QUERLER)

Ce processus industriel se décompose en trois grandes phases :

  • La collecte des déchets organiques issus de la restauration collective, des industries agroalimentaires et de la filière équine par une structure d’insertion.
  • La méthanisation des biodéchets et des boues issues de la STEP permettant la production de Biogaz qui sera valorisé, par cogénération, en chaleur et électricité.
  • La valorisation du digestat et du fumier de cheval par Co compostage.

APIC Mx a créé un poste de Chargé de mission Seve Logistique. Dans ce cadre, Richard JAMME a mené L’étude et la mise en place de la collecte des déchets organiques sur le territoire de Caen La Mer.

Le projet SEVE requiert la construction d’une plate-forme de réception et d’implantation d’une unité de méthanisation de Déchets Organiques sur un terrain de 2,5 hectares voisin de la station d'épuration de Caen La Mer, et de la nouvelle zone d’aménagement de la « Presqu’ile de Caen ».

Ce projet territorial est soutenu par la Région, le Conseil Général du Calvados et L’ADEME. En effet, ces différents partenaires ainsi qu’APIC Mx ont notamment cofinancé l’étude de faisabilité technico-économique réalisée durant le 1er semestre 2009 par le cabinet Bio-Nrj.

Les conclusions démontrent la pertinence du projet global d’implantation d’une unité de méthanisation à côté de la station d’épuration du Nouveau Monde. Le 18 novembre 2010, lors de la séance du bureau communautaire de Caen la Mer, les membres ont voté à l’unanimité un budget de 17,6 M€ H.T pour l’implantation d’une unité de Méthanisation.

D’autre part, dans le cadre de ce projet, une réflexion est engagée avec M. CORREIA, Directeur de la Mission Locale, sur la mise en place d’une structure d’emploi et de formation sur le territoire de Caen La Mer. Les futurs bénéficiaires pourront commencer leur parcours socioprofessionnel par les activités durables de logistique et/ou de production de compost dans SEVE. La mise en place d’un ensemblier d’activités dédiées à l’environnement devrait faciliter des parcours d’insertion aux personnes privées ou éloignées de l’emploi.

Le site du projet SEVE

810378 visites depuis le 2 janvier 2012

Réalisé par www.edevint.net